Editer la page Administration Créer mon blog

La balade asiatique de Mick and So

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » C'est parti pour plusieurs mois d'aventure ! Vous voulez nous suivre ? C'est par ici =>

La Russie

Catégories : #Russie

après un bug informatique (dû, nous en sommes sûrs, a un complot russe ;) ), nous avons perdu toutes nos photos et nos textes. Dans la flemme de tout recommencer, voici un condensé ...

SAINT PETERSBOURG ...

Nous sommes arrives le 12 septembre a Saint Petersbourg (SP) pour une duree de 4 jours.

Nous logeons a lauberge de jeunesse le Graffiti L Hostel ... auberge de jeunesse tres tres sympa et plutot design. La premiere nuit fut tres bien, les autres furent plus ... pittoresques !!! Nous allons en effet partager cette chambre de 10 personnes avec un Russe qui passait ses journees et ses nuits a boire de la Vodka! Ses seules sorties furent les pauses pipi ...

Au premier abord les Russes ne sont pas tres accueillants ... nos saluts resteront suspendus dans lair ... nous attendons toujours le retour !

Etant donnee lheure arrivee a lauberge de jeunesse, nous avons deposes nos sacs a dos et sommes partis a la decouverte de la ville !

1ere visite du soir : une cathedrale tranformee en salle de concert, un joli parc et notre premier resto qui fut un restaurant georgien. Restaurant tres depaysant meme si pas tres tres russe.

Le lendemain matin premier petit dejeuner : en Russie on mange saler au petit dejeuner !c Et le sale le matin, So, elle naime pas ca !! Alors ce fut the et tarte a la myrtille ... les Russes adorent les fruits rouges !

Ensuite les visites commenceront et ce sera 3 jours de decouvertes : le metro, le parc Catherine II, le musee de lHermitage, la plage de SP, les visites de Cathedrales et Eglises, un spectacle folklorique, un 1er apero russe ainsi que la decouverte de la cuisine locale, visite de SP en bateau, les differentes statues, les feux tricolors chrono;etres etc ...

Nous pensions avoir tres froid en Russie ... mais non il fait entre 16 et 18 degres.. Nous avons eu du soleil pendant tout notre sejour a SP !!

Maintenant nous prenons le train, le transsiberien, pour 10h de voyage de 3eme classe, direction Moscou !!!!

MOSCOU ...

Nous voici donc dans le transsiberien ! Pour ce premier voyage nous avons decide de voyager en 3eme classe : autremeny dit la classe la plus populaire ! 10h de trajet sur une banquette qui au final ne fut pas si desagreable que ca! Le seul hic fut les toilettes ... et la javoue que le pisse debout de So fut bien utile ...

Larrivee a Moscou fut ... deconcertante !

Nous sommes arrives vers 22h a la gare. Nous avions reserve un hotel proche de la gare et donc nous nous y rendons a pied. Une fois arrives sur place, lhotel etait ferme ... pas simplement ferme a cle non non ferme avec une chaine et un cadenas ! Une jeune fille Russe et sa maman attendaient egalement a lentree. Apres avoir discute avec la jeune fille, il semblerait que le gerant de lhotel vienne louvrir ... en fait il ne viendra pas et nous allions a la recherche dun autre hotel a plus de 23h du soir perdu dans Moscou (mais ou a moscou? ca nous ne le savions pas) ... dans la rue nous croisons une autre jeune femme qui nous indiqua un hotel ... nous y allons mais celui ci a une panne delectricite et nous ne pouvons donc avoir une chambre ... nous reprenons notre chemin direction la ville et allons trouver des taxis ... taxis qui ne comprenaient pas un mot danglais et meme quand nous leur montrions notre petit dictionnaire francais/russe ils nous disaient encore quils ne comprenaient pas! Un super super et vraiement gentil chauffeur de taxi nous emmena dans un super hotel que nous navions pas les moyens de nous payer ... mais la receptionniste parlant anglais, elle a pu indiquer a notre chauffeur un endroit ou se situaient plusieurs hotels ... et nous arriverons dans un best western plus ou nous pouvons enfin prendre une chaambre a partir de 2h30 du matin !!!!

Nous logerons donc deux nuits dans ce best western et deux nuits dans un hotel a cote.

Apres cette premiere nuit mouvementee, nous commenceons les visites : place rouge, le bolshoy, le kremlin, la cathedrale de la place rouge, les stations de metro reputees, la tour de la tele de 540 metres de haut que nous avons gravit haut la main, des eglises et des Cathedrales, une gallerie marchande de luxe, un parc dans une banlieue de Moscou, le KGB, la statue de Pierre LeGrand et plein dautres decouvertes encore ...

KAZAN ...

Apres Moscou, nous reprenons le ranssiberien direction Kazan ... ce fut notre premiere nuit dans le transsiberien ... Nous avions pris un comparti;ent de 4 ... nous etions 3, nous 2 et Nathalia, une russe directrice dun office de tourisme a Kazan.

Pendant le voyage Pandarou il fait la sieste ... il a bien raison ! pour nous occuper nous lisons et regardons des films sur la tablette ... Nous avions avec nous une liseuse qui elle aussi savera tres pratique !

Nous restons que 2 nuits et 3 jours a Kazan. Nous logions dans le quartier des tartares ... si si cetait bien leur nom! Ils ne se considerent dailleurs pas russe mais tartare !

Notre auberge de jeunesse ninspirait pas confiance de lexterieur mais elle sest averee agreable ... enfin jusqua la deuxieme nuit ! Je ne sais pas si tous les russes sont alcooliaues ou si cest nous qui les attirons ...

Premiere nuit : nous partageons notre chambre de 4 avec un Russe pas tout jeune ... tout est calme. Deuxieme nuit nous faisons la connaissance dAleksy qui dor;i a lauberge parce qua priori il aurait perdu ses cles de maison ... bizarre nous ny croyons pas ... Aleksy insta pour aue lon prenne un shot de vodka avec lui ... ce que nous faisons. Il nous dit ensuite quil allait se coucher ... pour en fait se relever et prendre un autre shot de vodka! et ce fut ca toute la soiree ... il sendor;ait puis se reveillait et commencait a nous parler ... nous faisions semblant de dormir mais ca il sen fichait ... bref la nuit fut courte (encore une fois).

La ville est jolie a visiter meme sil ny a pas grand chose : nous avons fait la visite de Kazan par le bus stop. Nous navions jamais vu de routes aussi defoncees ... Nous avons longe la riviere a Kazan avant daller manger dans un resto ... mais la ville venait detre plongee dans la penombre puisquune coupure de courant generale sest faite ressentir ... nous trouvons un resto, mangeons et rentrons nous coucher.

Le lendemain nous visitons le Kremlin de Kazan ainsi que le monastere. Nous faisons une petite pause dans un cafe qui vendaient denor;es gateaux ... nous nen avons pas pris mais les avons bien regardes ;)

Nous reprenons ensuite le transiberien jusqua Ekaterinburg ... Le depart de Kazan (ou il y a dailleurs 2h de decalage avec Paris) se fit a 14h55 et larrivee a Ekaterinburg a 04h12 le lendemain !

Ah jallais oublier : lhoraire des trains est toujours a lheure de Moscou ... donc quand sur votre billet il est indique que vous arrivez a 4h12 a Ekaterinburg, vous arrivez en fait a 6h12 (car il y a 2h de decalage horaire). Nous avions 2 montres et cela nous ait bien utile.

EKATERINBURG ...

Nous arrivons donc a Ekaterinburg a 04h12 soit 06h12 locale.

Nous demandons a un taxi, sorti de la gare, de nous emmener a notre hotel. Le chauffeur nous emmene a lendroit a priori indique. Il sen va et nous decouvrons le paysage ... une cite ! Nous nousdimes que le chauffeur nous a pris 700 roubles alors que nous ne sommes pas au bon endroit. Nous tournons un peu mais en pleine nuit cela est encore plus difficile dessayer de se reperer. Nous croisons un jeune homme a qui nous montrons lhotel et demandons la direction ... ce jeune homme a priori pas tres frais colla une biere dans les mains de Mick ... alez hop ! Mais il nous aida pas pour autant. Nous continuons notre chemin et demandons a differentes personnes : cest a gauche / oui prenez a droite / ah mais cest pas par ici etc ... au final nous nous retrouvons a la bonne adresse ... la ou le taxi nous avait depose ... mais sans hotel !

Nous reprenons la route, le metro et nous revoici a la gare. Nous avions repere un hotel tout proche de la gare ... nous y allons mais celui ci etait a priori complet ... bizarre pour un hotel de cette taille ... nous pensions plutot que les sacs a dos ne leur ont pas plu. Ils nous indiquent un minihotel commes ils disent qui nous assene dun niet avant meme davoir pu demander une chambre ! Enfin nous demandons a un autre taxi de nous emmerner au green hotel : hotel vu vite fait sur Internet.

Nous voic donc au green hotel. Le receptionnsite nous informe quil ne reste qune chambre de libre, ok on se pose pas de questions on prend ... La chambre luxe est au 5eme etage Monsieur, Madame ... La chambre quoi ?? Et oui chambre avec salon et salle de bain avec baignoire jacuzzi ... apres toutes ces galeres (et la chambre que nous avons reussi a trouver qua 11h30 du matin) nous nous detendons dans ce super jacuzzi ...

Nous avons perdu beaucoup de temps mais allons visiter la ville ... heureusement il ny a pas grand chose a voir : le pont des arts version russe, le Geant Vert (dont pandarou fera connaissance), les joueurs dechec le long du lac, la balade au lac, la visite dune cathedrale.

Nous repartons le lendemain pour Novosibirsk a 10h09 donc 12h09 heure locale le 25/09/14.

NOVOSIBIRSK ...

Pour ce trajet, toujours en transsiberien, qui dura une fois de plus une nuit, nous voyageons avec Vladimir. Vladimir nous a reconcile des russes ... il est adorable et ne boit pas ... en tout cas pas dans le train et pas comme un picolo !!

Vladimir a la trentaine. Il travaille dans la pharmaceutique. Il a une tres jolie femme et forcemment un tres beau bebe.

Nous avons discutes de nos vies respectives, du voyage, de la Russie ... ce fut un moment de partage tres sympa et en anglais !!!

Arrives a Novosibirsk, lhotel etait juste en face de la gare (ouf) !! Nous sommes arrives le 26/09 soit le jour de mon anniversaire ! Nous avons un peu visite et sommes alles au restaurant. Nous avons essaye de suivre les indications de Vladimir pour trouver un bon resto ... je ne sais pas si celui ou on a ete etait celui quil nous avait indique mais il etait juste parfait !!!

Nous etions donc arrives dans un resto genre ouzbekistan avec une piste de danse, de la musiaue plutot sympa et une danseuse orientale en prime ! Nous avons decouvert de nouveaux plats, fait des pas de danse sur de la musique francaise, americaine et russe et ce fut un moment magnifique ... un anniversaire hors du commun dont So se souviendra.

Le lendemain nous fimes le tour de Novosibirsk et allions nous promener dans la foret ou couraient des ecureuils de partout !! Nous avons egalement achetes nos doudounes car les temperatures a Novosibirsk netaient plus de 17 degres mais plutot de 8 degres !!

Nous avons ensuite repris le train direction Irkustsk ou nous sommes arrives hier ...